Le Domaine François Villard fait incontestablement partie des leaders qualitatifs de la Vallée du Rhône. En blanc comme en rouge, les vins sont rayonnants de fruit et de gourmandise. François Villard en vigneron hyperactif pousse la culture de la vigne et les vinifications jusque dans l’infiniment juste. Il produit des vins d’expression totale et chaque pièce est une œuvre majeure.

Syrah – L’appel des Sereines

Le bouquet aromatique s’appuie sur une matière très concentrée et des tanins largement fondus. Loin des cuvées de méditation, c’est une cuvée qui communique directement avec les sens. Jouissive et charnelle, elle vous emporte immédiatement dans le monde des plaisirs.

Vinification : Vendanges manuelles, fermentation de 2 semaines en cuves ouvertes, élevage pour 40% en cuves bois et 60% en fûts âgés de 3 à 5 ans.

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Arômes gourmands de fruits rouges frais avec des notes de poivre et d’épices.

Température : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Charcuteries, daube de bœuf, cailles rôties.

Côte-Rôtie – Le Gallet Blanc

Discret, le nez monte lentement en puissance, déployant une belle palette entre fruits (mûre, framboise, cassis), boisé discret, Zan et notes minérales. Ample, soyeuse, l’attaque ouvre sur un palais étiré, ciselé par des tanins déjà fondus et porté par la fraîcheur et la pureté de ses arômes de fruits rouges et d’épices. Une extraction tout en finesse et un juste usage de la barrique pour un rouge de grande classe, intense, allègre et déjà si gourmand.

Cépages :
 99% Syrah 1% Viognier

Taille : Gobelet, Cordon de Royat

Sol : Schistes quartziteux décomposés

Vignes : âgées de 20 ans, exposées Sud, Sud-Est

Vinification : 50% de raisins entiers

Fermentation : 2 semaines en cuves ouvertes bois et inox
Élevage : 18 mois en fûts dont 50% neufs

Crozes-Hermitage – Certitude

Cépage : 100% Syrah

Très joli Crozes-Hermitage cultivé sur une parcelle de la commune de Mercurol dans le Nord de la Drôme.

Un nez sympathique qui dégage un beau bouquet de fruits rouges qu’on retrouve en bouche avec une pointe épicée. Un vin très bien réalisé qui e manque pas de caractère mais qui reste très équilibré et qui ne vous décevra pas.

Ce vin est à déguster sur sa jeunesse et dans les 5-6 ans.

Accord Mets / vin : Nous sommes sur un vin qui convient tout à fait pour un repas complet, de l’entrée au dessert.

Dégustation : Commençons par exemple avec un pâté en croute lyonnais, puis une côte d’agneau au thym. Un beau plateau de fromages mélangeant le fromage de chèvre au fromage de vache crémeux. Résultat un vin en harmonie parfaite tout au long du repas !

Saint-Joseph – Poivre et Sol

Cépage : Syrah

Robe : couleur très intense

Nez : classique mais d’une grande intensité sur un Saint Joseph de très grand niveau. Le nez est pru sur la violette, le poivre, dans la vraie typicité d’une syrah septentrionale.

Bouche : les 18 mois de fûts de chêne sont complètement intégrés, finesse et concentration se côtoient dans une bouche qui mériterait quelques années avant de livrer tout son potentiel.

Conseils : Ce Saint Joseph s’accordera parfaitement avec de la viande rouge, telle une côte de boeuf, entrecôte…