Clos Sainte Anne – Côte de Bordeaux

La couleur est d’un rubis profond. Le nez développe des notes intenses de fruits mûrs avec des notes épicées et de torréfaction (café, chocolat). La bouche est riche, ronde avec des tanins soyeux Ce vin par son équilibre et sa rondeur est d’un style féminin.

Cépage : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc

Terroir : Graves sur argiles. Sous-sol calcaire. Côteaux cultivés en terrasses exposés Sud-Est.

Elevage : 60% de l’assemblage est élevé en barriques (dont 20% de barriques neuves) et 40% en cuves. Deux soutirages ont lieu au cours des 12 mois d’élevage.

Dégustation : Ce vin fait preuve d’élégance tout au long de sa dégustation, dans son bouquet de fruits mûrs, de violette et de toasté, comme dans sa bouche généreuse et suave, aux tanins affinés et à la finale épicée.

Accords : Un sauté ou des côtelettes d’agneau, un canard aux cerises (pour rappeler les fruits rouges du vin), ou un côte de Boeuf (de Bazas puisqu’on est plus très loin) sont autant d’idées pour accompagner ce rouge féminin. Des fromages à pâtes molles (Brie, Brillat, camembert) forment des associations plus traditionnelles.

Une mousse ou un moelleux au chocolat aux épices ou au piment d’Espelette permettra de terminer la bouteille.

Le petit Courselle – Les Copains

Vinification : Macération pré-fermentaire à froid. Vinification en cuve inox thermo-régulée à basse température : Pressurage pneumatique sous gaz inerte. Élevage court traditionnel en cuve béton.

Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Syrah

Accords mets & vin : Né pour le plaisir et la convivialité, ce vin aux arômes primaires s’accordera parfaitement avec des tomates farcies, un poulet rôti, des spaghettis bolognaise, des lasagnes, une ratatouille, un tagine d’agneau, une soupe de fruits rouges… C’est aussi le compagnon idéal, à tous les repas, d’une cuisine familiale… Afin d’optimiser la conserva- tion de ce vin, nous avons choisi de le présenter dans une bouteille de verre sombre pour limiter les effets de la lumière.

Le petit Courselle – Les Copines

Vinification : Macération pelliculaire à froid. Pressurage pneumatique sous gaz inerte. Fermentation à basse température.

Cépages : Sauvignon, Sémillon, Chardonnay

Accords mets & vin : Né pour le plaisir et la convivialité, ce vin aux arômes primaires s’accordera parfaitement avec des huîtres et des crustacés, un saumon à l’oseille, des sushis, sur des viandes blanches, certains fromages à pâte dure, des chèvres frais, une salade de fruits exotiques… peut être consommé seul, pour un apéritif entre amis… Afin d’optimiser la conservation de ce vin, nous avons choisi de le présenter dans une bouteille de verre sombre pour limiter les effets de la lumière.